Lentilles, télescopes et microscopes : naissance de la science moderne et extension du regard au XVIIème
Lentilles de verre et lunette d’approche sont inventées par des artisans. Au XIVe siècle, les clercs portent des bésicles, mais les estiment « indignes de philosophie ».
En 1609, Galilée se procure une lunette, la perfectionne empiriquement, prouve qu’elle n’est pas « fallacieuse », la tourne vers le ciel, y voit les preuves de la validité du système de Copernic. Dès lors, Kepler peut s’affranchir de l’ostracisme frappant les lentilles, en publie la théorie : sa « dioptrique » marque la naissance de l’optique géométrique.
Galilée suggère la fabrication d’un microscope, Drebbel le construit, Descartes encourage son usage. Un médecin italien, Malpighi, fonde la microbiologie grâce à ce dispositif. Hooke en popularise l’utilisation et étend l’empirisme visuel dans de multiples directions. Le biologiste Swammerdam crée l’entomologie, tandis qu’un artisan hollandais, van Leeuwenhoek, invente le microscope à transmission.
L’élan est donné : la complémentarité entre artisans, savants praticiens ou théoriciens œuvrant dans des contextes différents, permet le développement des recherches, transgresse les limites du regard, l’affranchit des limites de l’œil…
-
Téléchargements
-
-
Liens